Overview
Si vous séjournez plusieurs jours à Louxor, alors le Ramesseum mérite une visite guidée. Bien qu’assez endommagé, la visite du temple de Ramsès II, nommé par Champollion, le « château de millions d’années » présente plusieurs points d’intérêts. (guide-louxor.fr)
À l’origine, ce site était plus étendu que le temple de Karnak et entouré d’un haut mur d’enceinte. Car en plus d’être le temple du plus important des pharaons Egyptiens, vous pourrez découvrir au Ramesseum un ensemble de constructions en briques de terre crue qui correspondaient à d’immenses réserves de grains, aux logements des prêtres, des bureaux administratifs, des ateliers, … qui permettent de mieux se représenter la vie quotidienne au temps du Nouvel Empire. (guide-louxor.fr) La salle astronomique (ou salle des barques) est également remarquable, elle conserve huit colonnes lumineuses, ainsi que ses portes d’origine. Son plafond est également bien préservé, avec des gravures montrant le calendrier liturgique, des constellations d’étoiles, de divinités des mois de l’année. (guide-louxor.fr)
Highlights
- Départ et transfert
- Prise en charge à votre hôtel à Louxor et trajet vers la rive ouest du Nil.
- Arrivée au Ramesseum, le temple funéraire du grand Ramsès II, surnommé par Champollion le « château de millions d’années ».
- Introduction historique
- Présentation du rôle du temple dans le culte funéraire de Ramsès II et son importance symbolique.
- Explication de l’ampleur originelle du site, autrefois plus vaste que Karnak et entouré d’une grande enceinte.
- Découverte des ruines du temple
- Observation des vestiges monumentaux : pylônes, colonnes et statues colossales.
- Mise en valeur des reliefs et inscriptions relatant les exploits militaires et religieux de Ramsès II.
- Visite des constructions annexes
- Exploration des bâtiments en briques de terre crue : anciens greniers, logements de prêtres, bureaux administratifs et ateliers.
- Salle astronomique (salle des barques)
- Admiration des portes d’origine et du plafond conservé avec ses gravures : calendrier liturgique, constellations et divinités associées aux mois de l’année.



